RAPPORT DE GESTION – QUITUS DE FIN DE MANDAT
Dans le cadre de la Loi sur la transparence financière des comités du 5 mars 2014, tous les comités, quelques soient leur taille et ressources, doivent présenter un rapport annuel d’activité et de gestion.
-
L’organisation du comité
-
L’utilisation de la subvention de fonctionnement : les activités d’expertise et les missions économiques, les dépenses relatives à la formation économique des élus, dépenses de communication avec les salariés de l’entreprise…
-
L’utilisation des ressources liées aux activités sociales et culturelles :
-
Les diverses prestations proposées au titre des activités et à leurs bénéficiaires
-
Le bilan
-
L’état relatif au patrimoine et aux engagements
-
Les informations relatives aux transactions significatives effectuées
Les comptes annuels du comité sont arrêtés, selon des modalités prévues par son règlement intérieur, par des membres élus du comité désignés par lui et au sein de ses membres élus.
Ils sont approuvés par les membres élus du comité réunis en séance plénière. La réunion au cours de laquelle les comptes sont approuvés porte sur ce seul sujet. Elle fait l’objet d’un procès-verbal spécifique. Articles L. 2315-68 pour le CSE
Le comité établit, selon des modalités prévues par son règlement intérieur, un rapport présentant des informations qualitatives sur ses activités et sur sa gestion financière, de nature à éclairer l’analyse des comptes par les membres élus du comité et les salariés de l’entreprise.
Ce rapport est présenté aux membres élus du comité lors de la réunion spécifique portant sur les comptes, en séance plénière. Articles L. 2315-69 pour le CSE.
Le bilan annuel des comptes du comité doit être présenté lors de cette réunion avec le rapport de gestion
Ce rapport doit être approuvé lors de la réunion ainsi que les comptes
Après approbation par les membres du rapport d’activité et de gestion, il doit être porté à la connaissance des salariés selon les modalités définies dans le règlement intérieur du comité
Le secrétaire doit faire inscrire à l’ordre du jour :
Désignation de l’expert-comptable pour assister le CSE de la société ……… en vue de …………. pour l’année………
Le vote des titulaires en réunion doit figurer au procès-verbal ainsi que la résolution suivante : « Le comité de la société……… décide de se faire assister par CSE CONSULTANT en vue de ……………….. pour l’année……… »
L’expert-comptable apportera une aide significative aux membres du bureau du comité dans l’établissement de ce rapport de gestion ; ainsi que l’accompagnement des élus pour la communication auprès des salariés sur les budgets.
À la demande des élus, l’expert peut être présent lors de la réunion des présentations des comptes et du rapport de gestion.
Les membres du comité sortant rendent compte au nouveau comité de leur gestion, y compris des attributions économiques et des activités sociales et culturelles du comité.
Articles R 2315-39 pour le CSE.
Ils remettent aux nouveaux membres tous documents concernant l’administration et l’activité du comité.
Réalisation de l’arrêté des comptes à l’occasion des élections du comité
Recensement du patrimoine et des engagements en cours
Préconisation de bonnes pratiques pour les nouveaux élus du CSE
Le secrétaire doit faire inscrire à l’ordre du jour :
Désignation de l’expert-comptable pour assister le comité de la société ……… en vue de …………. pour l’année………
Le vote des titulaires en réunion doit figurer au procès-verbal ainsi que la résolution suivante : « Le comité de la société……… décide de se faire assister par CSE CONSULTANT en vue de ……………….. pour l’année……… »
Il est important aussi bien pour les anciens que les nouveaux élus, que chaque mandat soit bien clôturé. Quand bien même que tout ou partie des élus soient les mêmes.